Visiter Nîmes

Nîmes la belle, la Rome française, la fierté des Nîmois et Nîmoises !

Ces quelques lignes sont écrites par un nîmois, aussi vous comprendrez que le contenu de ce qui suit est tout à fait objectif ! (à lire avec beaucoup d’ironie)

Nîmes est une ville lumineuse, empreinte de beaucoup de charme avec un riche passé (qui lui vaudra peut-être bientôt un classement à l’Unesco).

Pour l’apprécier et goûter à la douceur de vivre à la nîmoise, vous n’avez pas le choix il va falloir marcher.
Le centre historique de la ville, qui a la forme d’un écusson ou d’un cœur pour les plus romantiques, se découvre uniquement à pieds car toutes les rues y sont piétonnes.

Pour les moins sportifs d’entre vous : Il existe un train touristique reliant tous les principaux monuments du centre.

Pour les plus pressés : Nîmes peut se découvrir en une journée (chargée, presque trop chargée).

Je vous conseille de lui consacrer quelques jours, elle ne vous décevra pas !

Voici pour vous orienter une liste (non exhaustive) de mes coup de cœurs nîmois :

– La Maison Carrée , d’un blanc éclatant inondant la place de lumière, elle est une merveille de conservation et de restauration. Petite anecdote elle est le dernier temple romain qui a encore son toit ! Gravissez ses marches pour la visiter et approchez vous d’elle pour en admirer ses détails sculptés.

– Les Arènes , véritables emblèmes de la ville, elles sont au centre et sont le centre névralgique de l’écusson (ou du cœur) de la ville. Témoin massif du passé romain de Nîmes, elles sont aussi le cœur battant de la vie nîmoise et rythment presque la moitié de l’année par les évènements qui s’y déroulent. Les Arènes se visitent toute l’année, se parent de sons et lumières pour les concerts estivaux et se chargent de culture aux Férias de Pentecôte et des Vendanges. Les corridas se découvrent pendant les Férias en juin et en septembre, nous vous conseillons d’y assister avec un passionné qui vous transmettra avec ses mots cette culture ininterrompue qui irrigue encore le cœur de nombreux habitants ou visiteurs de Nîmes.
Pour les plus organisés : nous vous conseillons de réserver votre voyage à Nîmes pendant le Festival de Nîmes (concerts en plein air dans les Arènes) ou pendant les Férias pour vous enivrer de culture et de fête.


– Les Jardins de la Fontaine , dans un écrin de verdure et de fraicheur, visiter un temple romain (le Temple de Diane), observer les cygnes et les carpes arpentant les points d’eau et prenez de la hauteur jusqu’à la Tour Magne, l’un des derniers vestiges du rempart romain. Vous pouvez y entrer et y monter pour avoir accès au toit de Nîmes puisque la Tour Magne constitue le plus haut point de vue de toute la ville.

Voici pour vous orienter un parcours type pour profiter du centre ville comme un vrai nîmois :

Commencez par les Arènes et attaquez la ville en filant vers la place du marché , baladez vous de ruelles en ruelles pour aller jusqu’au jardin du musée du vieux Nîmes , poursuivez vers la place du Chapitre pour profiter de sa fraicheur.
D’ici, vous ne pourrez rater la place aux herbes devant notre Cathédrale de Saint Castor .
Détendez vous en buvant un café à la place de la calade ou à la place de l’Horloge .
Continuez vers les Halles de Nîmes pour y découvrir les trésors culinaires des Nîmois.
Revenez vers la place de la Maison Carrée, le Square Antonin et allez vous reposer au Jardin de la Fontaine en passant par son Quai Nord.

Rentrez dans l’écusson par la magnifique place d’Assas où vous pourrez déjeuner au soleil.

Pour vos achats et vos souvenirs : Perdez vous dans le dédales de la rue des arènes, la rue de l’aspic, la rue auguste pellet, la rue du chapitre, la rue des marchands, la rue de la madeleine, la rue de l’horloge, la rue des halles et l’avenue du général Perrier.

Pour vos soirées : Prenez un verre dans la rue fresque , la rue de l’étoile en soirée et ne manquez pas la Maison d’Arthur .

Pour les Insatiables : Vous pouvez visitez l’Eglise Saint Paul et l’Eglise Saint Baudile qui se trouve en périphérie de l’écusson et devant la Porte Auguste , autre vestige romain d’une des portes des remparts ou l’arrivée du pont du gard au Castellum Divisorium .

Restez informé de toute l’actualité nîmoise  et de principaux évènements, ferias, festivals de dance et de musique ainsi que de ses soirées via les liens dans ces quelques lignes !